top of page

BRAISES

de Catherine Verlaguet

mise en scène Philippe Boronad

création 2015

en tournée

Tout Public et publics adolescents

durée : 1h

 

DISTRIBUTION

Texte : Catherine Verlaguet (éditions Théâtrales 2014)

Mise en scène : Philippe Boronad

Jeu : Manon Allouch, Leïla Anis, Aïni Iften

Création vidéo : Nicolas Helle et Armando Menicacci

Création Sonore : Nicolas Déflache

Flûtes enregistrées : Leonardo Garcia

Scénographie : Philippe Maurin

Régie Générale : Vincent Salucci

 

COPRODUCTION-SOUTIENS

La Tribu (PACA), PôleJeunePublic - scène conventionnée (Toulon Provence Méditerranée), Théâtre de Grasse - scène conventionnée, Scènes & Cinés - Théâtre de l’Olivier (Istres)

Espace Boris Vian - scène conventionnée (Les Ulis), Scène Watteau - scène conventionnée (Nogent-sur-Marne), ONYX/La Carrière - scène conventionnée de Saint Herblain.

 

La Distillerie – lieu de création théâtral d’Aubagne.

artefact est conventionnée par la région Ile-de-France et le département de l’Essonne.

avec le soutien de la ville de Saint Herblain,  du Fond d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, D.R.A.C. et Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de l'ADAMI.

 

CALENDRIER

2017-2018 : 

12 octobre : Théâtre Liberté - scène nationale de Toulon (83)

23 janvier : La Garance - scène nationale de Cavaillon (84)

 

2016-2017 : 

8 novembre - MJC de Rodez - Festival Novado (12)

14 et 15 novembre - Les Quartiers Libres - Ancenis (44)

18 novembre - Théâtre Palace - Bienne - Suisse

22 novembre - Espace Aragon -  Villard-Bonnot (38)

25 novembre - Festival Théâtrales Charles Dulin - Le Kremlin Bicêtre - ECAM (94)

Festival Théâtral du Val d’Oise (95)

29 novembre - Cormeilles en Parisis

2 décembre - Goussainville

10 décembre - Ermont

10 janvier - Ecole Nationale de l’Administration Pénitentiaire - Théâtre d’Agen (47)

13 janvier - MJC Jacques Prévert - Carros (06)

19janvier - Théâtre de la tête noire - scène conventionnée de Saran (45)

2 février - Théatre André Malraux - Chevilly Larue (94)

8 au 10 février -Les Quinconces - l’Espal - scène conventionnée du Mans - Festival Ado (72)

14 au 16 février - Théâtre 140 - Bruxelles

18 février - Centre Culturel d’Eghézée - Belgique

21 février - Festival Paroles d’Hommes - Dison - Belgique

28 février et 1 mars - Joliette-Minoterie - scène conventionnée de Marseille (13)

3 mars - Le Sémaphore - Scène conventionnée de Port de Bouc (13)

7 mars - Théatre Paul Eluard - Choisy Le Roi (94)

30 mars - Quai des Arts - Rumilly (74)

4 avril - Le Reflet - Vevey - Suisse

28 avril - L’Atelier à Spectacle - Vernouillet (28)

4 et 5 mai Théâtre Jean Vilar - Montpellier (34)

11 et 12 mai - Comédie de l’Est - CDN de Colmar (68)

18 mai - Théâtre de Bressuire (79)

​

2015-2016

27 NOVEMBRE, Centre Culturel Jacques Duhamel - Vitré (35)

14 JANVIER, Carré Ste-Maxime (83)

19 ET 20 JANVIER, Théâtre de l'Olivier - Istres (13)

1 MARS, Théâtre en Dracénie - scène conventionnée de Draguignan (83)

8 MARS, Théâtre Antoine Vitez - Aix-en-Provence (13)

25 au 29 MAI, Théâtre de l'Ile - Nouméa

​

2014-2015

6 NOVEMBRE, ONYX / LA CARRIÈRE - scène conventionnée - Saint Herblain (44)

12 FÉVRIER, Forum Fréjus/Saint Raphaël (83)

17 MARS, Théâtre du Briançonnais - scène conventionnée d’ici et d’ailleurs - Briançon (05)

24 MARS, Espace Boris Vian - scène conventionnée - Les Ulis (91)

27 MARS, Scène Watteau - scène conventionnée - Nogent-sur-Marne (94)

3 et 4 AVRIL, PôleJeunePublic - scène conventionnée pour l’enfance et la jeunesse - Toulon Provence

Méditerrannée (83)

7 et 8 AVRIL, Théâtre de Grasse - scène conventionnée (06)

17 ET 18 AVRIL, Carré Ste-Maxime (83)

6 AU 25 JUILLET, La Manufacture - Avignon (84)

Au coeur d’une famille attachée au respect des traditions, Braises expose les bouleversements nés de l’éveil amoureux qui embrase l’adolescence. La puberté initie une mutation profonde et parfois meurtrière qui pousse les adolescents à fuir le carcan familial. L’essor de la personnalité, le joug des premières pulsions sexuelles et le sentiment d’insécurité qui en résulte les isolent. L’incompréhension et l’isolement nourrissent leur désir d’émancipation.

Deux soeurs, Leila et Neïma, sont confrontées au poids de la filiation et au respect du mode de vie incarné par leurs parents. Emportées par les premiers émois amoureux, elles nous tendent en miroir leur quête libertaire de femmes en devenir. En cette période où les notions de genre font l’objet de débats houleux, Braises revient à cette mission première du théâtre : permettre, à travers la fiction, de s’identifier aux autres pour s’interroger soi-même. Pour cette nouvelle création, Philippe Boronad poursuit son exploration d’un langage scénique transdisciplinaire, fortement inscrit dans l’utilisation des nouvelles technologies. Il nous livre un théâtre capteur de notre époque qui tisse des fragments de vie dans un flux qui est celui même du temps.

 

Je suis d’avis que le théâtre a aussi pour mission de provoquer le dialogue. Que la fiction permet de s’identifier aux autres, pour s’interroger sur soi-même. Braises traite d’un sujet brûlant parce que d’actualité. Le repli culturel que l’on observe dans certains quartiers soulève des débats houleux sur ce qu’est l’identité nationale. Je considère que c’est aussi à nous, artistes, de prendre la parole pour la donner. A nous de construire des ponts, de faire entendre des voix que l’on tait trop souvent par peur de s’y confronter.

Catherine Verlaguet

 

 

A l’origine de ce projet, il y a notre propre effroi. Notre devoir d’alerte. Notre sentiment d’urgence. Notre constante interrogation sur notre rôle et nos responsabilités, en tant qu’artistes, au sein de la société. Notre conviction de l’intense nécessité à rester vigilant, à soulever des questionnements, à susciter des réactions. A rencontrer les hommes. A tisser ou retisser du lien. A rompre l’enfermement. Parce que nous croyons que ce qui fait oeuvre, c’est ce qui fait lien. Montée de l’extrême droite, intégrisme religieux, xénophobie, racisme, homophobie, haines, désolidarisation... La crise véhicule des peurs ataviques. Des peurs à l’origine d’enfermements divers. La peur, le repli sur soi, l’isolement rompent les liens humains, sociétaux, familiaux, territoriaux. L’exploration menée a vocation à renouer le lien profond entre les êtres, quelque soit leur appartenance. Et pour ce, elle se doit d’inventer de nouvelles voies : être foncièrement participative, immersive, fédératrice, généreuse.

Philippe Boronad

bottom of page