L'ÉQUIPE ARTISTIQUE

En cohérence avec son projet artistique, l’équipe d’artefact est à géométrie variable. Elle se constitue en étoile. En complicité, au fil des projets. Elle est fruit de collaborations fines et de connivences artistiques répétées.

Philippe BORONAD – Direction artistique, mise en scène, performance

Directeur artistique, metteur en scène et performeur, Philippe Boronad commence sa carrière comme comédien permanent au Centre Dramatique National de Montreuil. Il interprète plus d’une trentaine de pièces, puis crée sa compagnie en 2002 et passe à la mise en scène. Partant de l’expérience intime d’un vacillement du monde, il explore de nouvelles relations à la scène et au réel, interrogeant nos certitudes. Il croise la performance et les arts pluriels avec l’écriture d’un yoga.

Artefact-Lab_Philippe BORONAD.jpg
Artefact-Lab_Alexandra CISMONDI.jpg

Diplômée de la Sorbonne en Histoire, Culture, Politique et Patrimoine, formée à la danse sous toutes ses formes, puis au théâtre et au clown aux Ateliers du Sudden, Alexandra Cismondi est une artiste protéiforme. Elle joue, danse, performe, écrit, enseigne. Elle a travaillé avec de nombreux metteurs en scène, artistes et/ou réalisateurs tels  Lucie Borleteau, François Bourcier, Matthew Weiner, Carole Errante, Nadège Loiseau, Tonie Marshall…, à l'écriture, à la mise en scène, prêtant sa voix et / ou son corps.

Alexandra CISMONDI – Théâtre / Danse
Désiré DAVIDS – Chorégraphie / Danse

Danseuse et chorégraphe, Désiré Davids s’inspire librement des vocabulaires de la danse classique, contemporaine et africaine.  Née en Afrique du Sud, Desiré obtient en 1990 un diplôme d’enseignante de l'University of Cape Town Ballet School et un certificat en arts de la scène. Après avoir travaillé comme soliste et danseuse principale pour deux compagnies de danse en Afrique du Sud, elle a co-fondé et codirigé Floating Outfit Project, l’une des compagnies les plus avant-gardistes d’Afrique qui tourne en Europe, Afrique, États-Unis pendant plus de 10 ans. En 1999, elle obtient le prestigieux titre de meilleure danseuse pour sa performance dans Rona, pièce élue 1er prix de la 3ème compétition chorégraphique pour l’Afrique et l’Océan Indien à Madagascar. Ses créations actuelles continuent de tourner en France et en Afrique, avec sa nouvelle structure KoKerBoom / Cie Desiré Davids.

Artefact-Lab_Desire DAVIDS.jpg
Artefact-Lab_Michael VARLET-Caillou.jpg
Michael Varlet CAILLOU – Vidéaste

Caillou MV travaille à la conception et la réalisation de mappings vidéos, scénographies numériques, installations interactives et projections immersives. Il capte aussi bien l’intime qui définit un individu que l’immense qui donne du souffle et invite au rêve. À travers ses scénographies numériques il émerge une approche sensible. Son passé de danseur est toujours là. Un art de capter le mouvement et de donner à voir la poésie, la profondeur et le sens des relations dans l’espace.

Damien DROIN – Cirque

Directeur artistique, auteur et artiste de cirque, Damien découvre le cirque à 5 ans. Spécialisé dans l’acrobatie et le trampoline, il obtient le titre de Vice-Champion de France en 2004. En 2005, il entre à l’Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny sous Bois, puis intègre la 21ème promotion du CNAC en s’y spécialisant à la corde tendue et au funambule. 2010 marque un tournant : après une carrière en solo, naissance de sa Compagnie Hors Surface…

Artefact-Lab_Damien DROIN.jpg
Artefact-Lab_Romain BERTET.jpg
Romain BERTET – Chorégraphie / Danse

D’abord fouilleur en sociologie, anthropologie, histoire et physique, il explore la danse, la performance et le théâtre. Il décide alors d’en faire un métier en partant sur les routes avec plusieurs chorégraphes et metteurs en scène dont Maguy Marin, Alban Richard, Ambra Senatore, Georges Appaix, etc. En 2015, il fonde sa compagnie L’Œil ivre à Toulon et élabore plusieurs pièces aux frontières de la danse, du théâtre, de la musique et des arts visuels…

Guillaume MIKA – Théâtre / Musique / Réalisation

Diplômé de l’ERAC en 2011, Guillaume Mika est élève-comédien durant un an à La Comédie Française. Il y travaille avec Christophe Rauck, Jacques Vincey, Alain Françon et Anne Kessler. Au sein de cette institution, il joue et met en scène. Artiste pluridisciplinaire, il est également musicien, réalisateur et vidéaste en plus d’une carrière de comédien et metteur en scène. Il est notamment l’auteur-réalisateur de Forme, long-métrage sélectionné à Cannes Cinéphiles 2012.

Artefact-Lab_Guillaume MIKA.jpg
Artefact-Lab_Aurore D’AMAYA.jpg
Aurore D’AMAYA – Théâtre / Arts plastiques

Le regard d’Aurore d’Amaya accompagne la compagnie au plateau comme en coulisses. Ses créations photos font d’elles l’œil de l’équipe, l’œil de la création et parfois l’œil du cyclone…