ENVOL/D'UN BATTEMENT D'AILES
de Catherine Verlaguet
mise en scène Philippe Boronad
création 2018
Double création jeune public
DISTRIBUTION
Texte : Catherine Verlaguet
Conception et mise en scène : Philippe Boronad
Jeu : Michelle Cajolet-Couture
Dessin et animation : No Joke Studio
Scénographie : Maxime Ghibaudo
Création sonore : Nicolas Déflache
Gestion d'interfaces multimédia : Nicolas Helle
Création lumière : Nicolas Helle
Assistanat à la mise en scène : Tiphaine Laubie
Régie générale et son : Vincent Salucci
Régie son : Damien Lambour
Production/diffusion : Sébastien Rocheron
ENVOL (7-11 ans)
D'un Battement d'Ailes (3-6 ans)
COPRODUCTION
La Tribu (PACA), PôleJeunePublic - scène conventionnée (Toulon Provence Méditerranée), Théâtre Durance - scène conventionnée, Théâtre du Briançonnais - scène conventionnée, Théâtre Massalia - scène conventionnée, Scènes & Cinés - Théâtre de l’Olivier (Istres), Théâtre de Grasse - scène conventionnée.
Pôle Arts de la scène - La Friche - Marseille
SOUTIENS
DRAC Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Département du Var
SOUTIENS EN RÉSIDENCE
Théâtre Durance - scène conventionnée
PôleJeunePublic - scène conventionnée (Toulon Provence Méditerranée)
La Gare Franche - Marseille
Aggloscènes - Théâtre le Forum - Fréjus
CALENDRIER 2019
19 au 22 mars 2019 - Théâtre de Grasse - Grasse (06)
CALENDRIER 2018
7 au 9 février - Théâtre Jacques Prévert - Carros (06)
19 au 23 février - Théâtre Durance - Château-Arnoux-Saint-Auban (04)
12 au 16 mars - Théâtre du Briançonnais - Briançon (05)
19 au 30 mars - Théâtres En Dracénie - Draguignan (83)
28 mai au 1er juin - PôleJeunePublic - Le Revest-les-Eaux (83)
10 au 27 juillet - Festival Théâtr'enfants - Éveil artistique - Festival d'Avignon 2018
10 au 21 octobre - Théâtre Dunois - Paris (75)
Consultez le dossier de diffusion
C’est notre histoire
Une histoire de voyage et une histoire de rencontre
Entre départ et arrivée
Une aventure en migration
D’où on part ? Pourquoi on part ? Comment on part et pour arriver où ?
Y a quoi dans ces valises qu’on porte à bout de bras ?
On fait comment quand on est seul ?
Quand on a faim, quand on a froid ?
C’est l’histoire d’un homme ou d’une femme
Tombé du ciel tout à l’envers
D’un oisillon tombé pareil
D’une amitié en construction
C’est notre histoire,
Toujours la même...
DEUX FORMES, UNE MÊME RECHERCHE, UN SEUL DÉSIR
ENVOL (7-11 ans)
D'un Battement d'Ailes (3-6 ans)
Un drôle de personnage, pas plus costaud pas moins fragile qu’un petit oiseau migrateur, erre dans un aéroport depuis… depuis…combien de temps déjà ? Des hommes, là-bas, ont volé le sol sous ses pieds… Dans cet espace en transit, cerné par des ombres insolites, des molosses inquiétants, un chat qui n’a rien à faire là, un étrange étranger tente de s’envoler…
L’envie est de raconter aux enfants l’errance de ceux qui ont quitté leur pays, ceux qui vivent dehors, qui, en transit dans un pays qui n’est pas le leur, en proie au traumatisme, au froid et à la faim, peuvent parfois se perdre eux-mêmes.
De leur dire, à ces jeunes spectateurs, avec le plus de poésie possible, que le visage de ces gens ressemble au leur. Et qu’à quelques mottes de terre près, cette histoire est la nôtre.
Sauver cet homme, aider cet oiseau là à s’envoler, c’est sauver l’humanité, en nous.
Cette double création jeune public 3/6 ans et 7/11 ans correspond au second volet d’une recherche de cinq ans sur l’enfermement dont la première forme a été la création Braises de Catherine Verlaguet, en direction des publics adultes et adolescents.
La volonté de mener ce cycle de recherche à travers des créations destinées à toutes les tranches d’âge naît de notre constante interrogation sur notre rôle, en tant qu’artistes, au sein de la société. De notre conviction de l’intense nécessité de rester vigilants, de soulever des questionnements, de susciter des réactions. La crise véhicule des peurs ataviques à l’origine d’enfermements divers. La peur, le repli sur soi, l’isolement rompent les liens humains, sociétaux, familiaux, territoriaux. L’exploration menée a vocation à renouer le lien profond entre les êtres, quelque soit leur appartenance. Et pour ce, elle se doit d’inventer de nouvelles voies : être foncièrement participative, immersive, fédératrice, généreuse.
En cela, artefact revient à cette mission première du théâtre : permettre, à travers la fiction, de s’identifier aux autres pour déclencher l’empathie, une compréhension sensible et intime de ces étranges étrangers.
Pour cette nouvelle création, la compagnie poursuit son exploration d’un langage scénique pluridisciplinaire, fortement inscrit dans l’utilisation des nouvelles technologies. Partant d’une écriture de plateau, la dramaturgie pose une narration hybride sollicitant l’enfant à travers plusieurs champs de perceptions. Cette création met en synergie plusieurs registres de langages scéniques : le théâtre, le vocabulaire du clown, la marionnette virtuelle, le dessin animé, le rapport immersif à l’image, la musique et le design sonore.
Philippe Boronad