PERFORMANCE EXPLOSIVE

Rebelle, provocateur, percutant, décalé et inventif, manipulant la matière poétique comme autant de substances explosives, le commando poétique frappe vite et fort et toujours à l’improviste.

 

Cette forme artistique innovante réunissant un comédien, un danseur hip-hop et une conceptrice son est le point de départ d'une œuvre sonore et visuelle teintée de culture urbaine : un théâtre hybride qui se fabrique en temps réel, jouant la mixité et bousculant les codes en incluant le spectateur.

 

Voix sèches ou reprises au micro, préenregistrées ou samplées en direct à partir du dispositif sonore numérique, les performeurs tissent une partition plurielle, entre slam et poésie, scansion et danse urbaine.

 

Portés par la gestuelle brute d'un hip-hop énergique, les mots redeviennent substance à halluciner le réel, pulsion de désir, alchimie des sens, acte de révolte ou d’insoumission. En révélant la pluralité des langages, le commando propose une vision actuelle, vivante et sensible, de la poésie.

Les commandos interviennent en collèges et lycées (dès la 5ème).  Le spectacle se déroule dans chaque salle de classe ; il peut être joué jusqu’à 5 commandos par jour.

 

Modulaire, le commando poétique est une performance coup-de-poing à laquelle les élèves ne doivent pas être préparés. L'intervention des performeurs sera donc tenue secrète des élèves.

Le spectacle ne demande aucune contrainte technique, la compagnie est autonome avec le module « chariot son » et est véhiculée.

 

MODE D'INTERVENTION DU COMMANDO

 

Horaire : la performance commence environ 10 minutes après le début du cours.

Durée commando : 20 minutes

Durée cellule de crise : 25 minutes

A la sortie du commando, le metteur en scène ou le chargé des relations avec les publics propose une cellule de crise, rencontre avec les élèves et le professeur afin d’échanger autour de la dramaturgie et des choix artistiques (débriefing, clés de lecture de l’œuvre et mise en perspective).

L'ACTE POÉTIQUE ENTRE RÉVOLTE ET PROVOCATION

 

Objets performatifs déroutants, les commandos poétiques sont issus des évolutions esthétiques et pluridisciplinaires contemporaines. Ils participent à renouveler l'approche perceptuelle des publics à l’acte poétique en redonnant leur potentiel d'attractivité et de fascination à une trajectoire de dix poèmes, allant du 19ème au 21ème siècle.

Certains sont des écrits de jeunesse, d'autres comptent parmi les œuvres matures...tous soulèvent avec force la question de l'humain, abordée sous différents prismes : culture, pensée, désir, amour...

 

Le pèse-nerfs  Antonin Artaud (1925, Editions Gallimard)

La grasse matinée  Jacques Prévert (1945)

Quand ils sont venus  Martin Niemöller, sous le pseudonyme de Louis Needermeyer, écrit à Dachau (1942)

Avant – Xavier Durringer (1996)

Enivrez-vous – Charles Baudelaire (publication posthume en 1869)

A qui la faute ?  Victor Hugo, composé au lendemain de la proclamation de la République (1870)

Mon rêve familier  Paul Verlaine (1866)

L'étoile a pleuré rose...  Arthur Rimbaud (1871)

Le dormeur du Val  Arthur Rimbaud (1870)

Des mots pour résister, slam  Philippe Boronad (2011)

Spectacle hors les murs joué dans les salles de classe

durée : 45min

 

DISTRIBUTION

Conception et mise en scène : Philippe Boronad

Jeu : François Cottrelle, Anouk Vadot

Danse hip-hop : Jérémy Komboh Alié

 

CALENDRIER

2016-2017 : 65 représentations

2 au 4 mars : Théâtre la Colonne - Miramas

6 au 10 / 21 et 22 mars : Théâtre de l'Olivier - Istres 

2015-2016 : 32 représentations

février-mars : divers établissements scolaires

2013-2014 : 41 représentations

février, Forum Fréjus/Saint Raphaël (83)

février, PôleJeunePublic - scène conventionnée pour l’enfance et la jeunesse - Toulon Provence

Méditerrannée (83)

2012-2013 : 38 représentations

février-mars : divers établissements scolaires

Vignettes2
Vignettes2

Vignettes2
Vignettes2

1/1

COMMANDOS POÉTIQUES

conception et mise en scène : Philippe Boronad

création 2012

en tournée