Compagnie de théâtre spécialisée dans les écritures numériques et transdisciplinaires du spectacle vivant, artefact est implantée dans le Var et soutenue par la DRAC PACA, la Région PACA et le département du Var. Impulsée par une dynamique collective et transdisciplinaire, chaque création d’artefact réunit une équipe à géométrie variable, composée de collaborateurs issus d’horizons divers : artistes, professionnels de la recherche, des sciences et de l’industrie.

Les spectacles Braises et Envol ont été soutenus par le réseau Jeune Public TRIBU. Le spectacle Alaska Forever (2010) a donné lieu à 60 représentations, tandis qu’à ce jour, Braises (2014) a été joué à 100 reprises en France, Belgique, Suisse et Nouvelle-Calédonie. Ces deux dernières créations ont été présentées au Festival d’Avignon à la Manufacture, respectivement en 2010 et 2015.

 

Elle élargit également son champ d’action au hors les murs notamment par le biais de son objet performatif Commando Poétique, qui intervient chaque année depuis 2012 dans de nombreuses classes de collèges et lycées.

 

artefact s’implique fortement dans des actions d’accompagnement aux spectacles créés : échanges et débats  avec les publics, rencontres thématiques, actions de sensibilisation et ateliers de pratique. Elle travaille également activement à révéler les processus de création en confrontant les publics à sa démarche artistique. Elle ouvre aux spectateurs les portes de la création à travers des présentations d’étapes de chantier et des répétitions publiques. Ces interfaces sont systématiquement accompagnées d’un temps d’échange et de décryptage des chemins de la création. 

 

artefact met régulièrement en place des ateliers d’écriture et de pratique théâtrale pour enfants, adolescents, adultes ou en famille, en lien avec les spectacles, animés par Catherine Verlaguet, Leïla Anis, Michelle Cajolet-Couture, Tiphaine Laubie. 

  • w-facebook